S'initier aux principaux modes d'expression graphique de la bande dessinée.
Comprendre leur insertion dans un projet narratif. Étude des différents genres
qui ont marqué la bande dessinée. Analyse sémiologique des codes graphiques,
iconiques et idéographiques d'un corpus varié. Structures visuelles du récit :
case, bande, planche. Utilisation de matériel informatique (meuble multimédia).
Objectifs
Aux termes du cours l’étudiant(e) sera en mesure
de :
Développer une réflexion personnelle sur la question des
rapports entre texte et image dans la bande dessinée
Confronter différentes théories, approches et formes de
la bande dessinée
Décoder les dispositifs scripturaux qui caractérisent la mise en écriture
et en image de la bande dessinée
Comprendre les liens qui articulent l`évolution de la bande dessinée avec
les mutations des cultures populaires.
Comprendre les enjeux des études de la bande dessinée
Contenu
La session s’articulera autour de deux grands axes.
Le premier, historique et théorique, s’attachera à
détailler l’émergence, l´évolution et les différents avatars de la bande
dessinée des pionniers de ce nouveau médium industriel (McCay, A. Raymond, etc)
au triomphe des comic books, puis leur contestation par les comix undergound et
leur métamorphose vers le graphic novel, mais aussi du format classique
franco-belge (« 48CC ») à sa contestation par les albums
« émancipés » des années 1960-1970 puis par l´écurie de
L´Association, et enfin du manga classique vers son éclatement hypermoderne.
D´autres traditions moins connues (notamment hispaniques) seront aussi
évoquées.
Parallèlement à cette généalogie du médium et ses techniques
d`écriture figurative, nous verrons comment cette nouvelle rhétorique
iconographique se nourrit de l`apport structural de genres hégémoniques de la
littérature populaire du temps, telles que le roman d`aventures, le roman
feuilleton, le roman historique, le mélodrame, le roman gothique, la
science-fiction, la fantasy ou les pulps superhéroïques mais aussi
l´autobiographie, le roman érotique, la saga réaliste, etc.
Ces mutations des formes et des thèmes de la littérature
d´expression graphique seront conçues à la lumière de l´histoire culturelle, de
l´iconologie et des études imagologiques.
Dans un deuxième axe nous nous intéresserons, à partir de
l`étude d`oeuvres concrètes qui illustrent la grande variété du IXeArt, aux dialectiques complexes qui le
traversent, tiraillé qu´il est entre texte et image, parole et mythogramme,
monstration et représentation, mutation et permutation, juxtaposition et
coordination, linéarité et tabulation, champ et hors-champ, récit et
anti-récit, répétition et variation, codification générique et innovation par
hybridation des marqueurs structurels des différents genres, mais aussi vraisemblance
et irréalisme, sentimentalisme et esthétique de la violence, tabou et
transgression, propagande et distanciation, conformité et subversion.
Pédagogie :
Enseignements magistraux encourageant la participation
des étudiants.
Modalités d’évaluation :
Deux travaux écrits avec une certaine liberté dans le
choix des œuvres étudiées composent la note finale.
1. 40%, 8esemaine de cours, 4 à 6 pages, 1, 5 interligne
Plan détaillé de l´analyse critique d’une ou plusieurs œuvres s’inscrivant dans la problématique du
cours
2. 60%, 15esemaine de cours, 8 à 10 pages, 1, 5
interligne
Analyse critique d´une ou plusieurs œuvres en fonction de la perspective
du cours
Conformément à l’énoncé des principes adopté par le Module et le
Département d’études littéraires, l’évaluation des travaux tient nécessairement
compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de
composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect
de l’orthographe.
Les étudiant(e)s qui le désirent peuvent récupérer leurs travaux de fin de
session en remettant au professeur une enveloppe pré adressée et pré
affranchie.
Bibliographie
Corpus
Il est conseillé
pour bien apprécier le cours de lire environ 5 œuvres dans cette liste
T. Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2014
McCay, Little
Nemo in Slumberland L`intégrale, Milan
Herriman, Krazy Kat au choix
Alex Raymond, la série des Flash Gordon au choix
Lee Falk, la série du Fantôme au choix
Chester Gould, la série de Dick Tracy au choix
Milton Caniff, la saga de Terry et les Pirates au choix
Hergé, la série des Aventures de Tintin au choix
Peyo, la série des Schtroumpfs au choix
Uderzo et Goscinny, la série des Astérix au choix
E. P. Jacobs, L`Enigme de l`Atlantide, Les aventures
de Blake et Mortimer
Franquin et Greg, QRN sur Bretzelburg
Hugo Pratt, Corto Maltese en Sibérie, Casterman
Pratt/ Manara, Un été indien, Casterman
Manara, Giuseppe Bergman au choix
Guido
Crepax, Valentina, Delcourt
(En anglais) Robert
Crumb, un des 17 volumes de l´intégrale chez Fantagraphics au choix (Book of Genesis Illustrated, etc.)
Gotlib, Rubrique-à-brac, au choix
Fred, Philémon, au choix
Forest, Barbarella
Enki Bilal, La trilogie Nikopol, Casterman
Bilal et Christin, La Ville qui n’existait pas
Rivière et Floc’h, Le Rendez-vous de Sevenoaks
Comès, Silence
Claire Brétecher, Les Frustrés
Bourgeon, Les passagers du vent (7 vols)
Tardi et Forest, Ici Même
Tardi, La der des ders, Casterman
Martin Vaughn-James, La Cage
Oesterheld et Solano López, L’Éternaute 3 vols, Vertige Graphic
Breccia et Sasturain, Perramus, 3 vols, Glénat
Moebius, Major Fatal
Druillet, Lone Sloane: Salammbô
Jodorowsky/
Moebius L`Incal Intégrale, Les
Humanoïdes Associés (6 vols)
A. Moore/ Gibbons Watchmen, Panini
A. Moore/E. Campbell, From Hell, Delcourt
A. Moore/Bolland, The Killing Joke,
F. Miller, Dark Knight Returns, Marvel Panini
Neil Gaiman, Sandman (plusieurs volumes, au choix)
Miguelanxo
Prado, Trait d`encre, Casterman
F. Schuitten et
B. Peeters, Les cités obscures (plusieurs volumes, au choix)
D. Clowes, Comme Un Gant De Velours Pris Dans La Fonte, Cornelius ou Patience
R. Kirkman, Walking Dead, Delcourt (plusieurs
volumes, au choix)
Spiegelmann, Maus, L`Intégrale, Flammarion [à compléter par son auto-analyse MetaMaus]
Breakdowns, Casterman
Satrapi, Persepolis L`Intégrale, L`Association
David B. L`ascension du haut mal L`intégrale,
L`Association
J. Doucet, Dirty plotte, Drawn & Quarterly (12
vols) ou L´oie de cravan sous titre Fantastic
Plotte
Dave McKean, Cages, Delcourt
Grant Morrison, The Invisibles (existe en Omnibus en
anglais, Vertigo)
Charles Burns, Black Hole, L`intégrale, Delcourt
Bechdel, Fun Home, Denoël
Chris Ware, Jimmy
Corrigan, le gamin le plus intelligent
du monde, Delcourt
Dash Shaw Body World, Dargaud
Keiji Nakazawa, Gen d´Hiroshima 10 vols (différentes éditions)
Osamu Tezuka, Phénix, 11 vols au choix, Tonkam
MW, 3 vols. Tonkam
Yukito KishiroGunnm, Glénat (9 volumes)
Y. Tatsumi, A drifting life, Drawn and Quarterly (2
vols)
G. Delisle, Pyongyang, L´Association
Marc-Antoine
Mathieu, série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves",
Delcourt, 6 tomes au choix
Chester Brown, Paying for it/ 23 prostituées, Cornélius
Craig Thompson, Blankets, Casterman
Kiriko Nananan, Blue, Casterman
Jul Maroh,Le bleu est une couleur chaude, Glénat
Paco Roca, Rides / La tête en l´air, Delcourt
Altarriba et Kim,
L´art de voler, Denoël
Brecht Evens, Les rigoles
Emil Farris, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, Alto
Des documents
complémentaires seront fournis sur le blog du cours http://coursbd.blogspot.com
Bibliographie
critique
Fortement conseillés comme introductions:
P.
Fresnault-Deruelle, La Bande Dessinée,
Armand Colin, 2009
Scott McCloud, L’art invisible, comprendre la bande
dessinée, Vertige Graphic, 1999
Lectures complémentaires:
Jan
Baetens, Pascal Lefèvre, Pour une lecture
moderne de la bande dessinée
Bruxelles
Centre belge de la bande dessinée 1993
A. Baron-Carvais,
La Bande dessinée, PUF, coll. « Que
sais-je ? », 2007 [1985]
Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la BD japonaise, Philippe Picquier, 2010
Chrysoline Canivet-Fovez, Le manga, Eyrolles,
Javier
Coma, El ocaso de los héroes en los comics de autor, (Península, Barcelona, 1984)
A. Danner et Dan Mazur, Comics: A Global History 1968 to the Present, Thames & Hudson, 2014
Bernard Duc, L´art de la BD, 2 volumes, Glénat, 1981
Dominique Dupuis, Au début était le jaune…, une histoire subjective de la bande dessinée, Paris, PLG, coll. « Mémoire vive »,
Umberto Eco: De
Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993
Will
Eisner, La bande dessinée art séquentiel
Paris Vertige Graphic 1997
Will Eisner, Le Récit graphique : narration et bande dessinée, Vertige Graphic, 2002
Mira
FalardeauLa bande dessinée au Québec Montréal Boréal 1994
Henri
FilippiniDictionnaire de la bande dessinée Paris : Bordas c2005
Jean-Paul Gabilliet, Des comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux États-Unis, Nantes, Éditions du Temps,
L.
Gasca, et R. Gubern, El discurso del comic. Madrid:
Cátedra, 1988
L.
Gervereau, Histoire du visuel au XXe
siècle, Points, Seuil, 2003
Voir, comprendre, analyser les
images, Paris La Découverte 2004
Paul Gravett (trad. Frédéric Brument), Manga : soixante ans de bande dessinée japonaise, Éditions du Rocher, 2005.
Thierry
Groensteen Système de la bande dessinée
Paris Presses universitaires de France 1999
Thierry Groensteen, La Bande dessinée, une littérature graphique, Toulouse : Milan, 2005
La bande dessinée : un objet culturel non identifie, Angoulême, Éditions de l´An 2,
Thierry Groensteen, La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, Paris, Skira/Flammarion,
Thierry Groensteen, Astérix, Barbarella et Cie : Histoire de la bande dessinée d'expression française, Somogy et CNBDI, 2000
Thierry Groensteen (dir.), Les Origines de la bande dessinée, Paris, Le Collectionneur de bandes dessinées et Angoulême : CNBDI,
Nicolas Labarre, La bande dessinée contemporaine, Presses universitaires Blaise Pascal, 2018
Francis
Lacassin, Pour un neuvième art, la bande
dessinée, éd. 10x18, Paris, 1971, rééd. Slatkin, Paris, 1982
Yves
Lacroix Regards sur la bande dessinée
Montréal : Les 400 coups 2005
Wilbur Leguebe, La société des bulles, Vie Ouvrière, 1977
Pierre
Massart & al, La Bande dessinée à
l'Université-- et ailleurs études sémiotiques et bibliographiques.
Louvain-la-Neuve, Belgique : Université catholique de Louvain 1984
Claude Moliterni (dir.), Histoire mondiale de la bande dessinée, Paris : Pierre Horay, 1989
Harry Morgan, Principes de littératures dessinées, Angoulême, Éditions de l'An 2, 2003
Benoît Mouchart, La bande dessinée, Paris, le Cavalier bleu éd, coll. « Idées reçues grand angle », 2009
Matthieu Pinon, Manga, que d'histoires !, Éditions Larousse, 2022
Frédéric Pomier, Comment
lire la bande dessinée ?, Klincksieck, 2005 Karyn Poupée, Histoire du manga, Tallandier, 2010
Benoît
Peeters Lire la bande dessinée Paris
: Flammarion 2002
Frédéric
Pomier, Comment lire la bande dessinée?
Paris : Klincksieck c2005
Gilles Ratier, Avant la case : histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle racontée par les scénaristes, Montrouge : PLG, coll. « Mémoire vive », 2002
Jean-Bruno
Renard La bande dessinée Paris P.
Seghers 1985
Serge
Tisseron Psychanalyse de la bande
dessinée Paris Presses universitaires de France 1987
En anglais:
Jan Baetens, Hugo Frey, The Graphic Novel: an Introduction, Cambridge University Press, 2018
Jan Baetens (dir.), Hugo Frey (dir.) et Stephen E. Tabachnik (dir.), The Cambridge history of the graphic novel, Cambridge, Cambridge University Press, 2018
S. Becker, Comic art in America; a social history of the funnies, the political cartoons, magazine humor, sporting cartoons, and animated cartoons, New York, Simon and Schuster, 1959
Beaty, Bart (eds.). The French Comics Theory Reader. Leuven University Press, 2014
Booker, M. Keith (ed.). Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels: [Two Volumes]. ABC-CLIO.
K. Booker (éd), Comics Through Time. A History of Icons, Idols and Ideas, 4 vols, ABC-CLIO 2014
Bramlett, Frank; Cook, Roy; Meskin, Aaron, eds. (2016). The Routledge Companion to Comics. Routledge
Carrier, David (2002). The Aesthetics of Comics. Penn State Press
Cohn, Neil (2013). The Visual Language of Comics: Introduction to the Structure and Cognition of Sequential Images. London: Bloomsbury
Chute, Hillary L Graphic Women: Life Narrative and Contemporary Comics. Columbia University Press. 2010
D. Davies et C. Rifkind, Documenting Trauma in Comics: Traumatic Pasts, Embodied Histories, and Graphic Reportage, Palgrave, 2020
Randy
Duncan,The Power of Comics: History,
Form and Culture,Continuum, 2009 [3e éd 2023]
R. Duncan, M. Smith, Critical Approaches to Comics: Theories and Methods, Routledge, 2011 More Critical Approaches to Comics: Theories and Methods, Routledge, 2020
The Secret Origins of Comics Studies, Routledge, 2017
Icons of the American comic book: from Captain America to Wonder Woman, Greenwood, 2013
Estren, Mark James (1993). A History of Underground Comics. Ronin Publishing
Danny Fingeroth, The Rough Guide to Graphic Novels 2008
W. Fuchs et R. Reitberger, Comics : Anatomy of a Mass Medium, Boston, 1971
Gibbons, Christina T. (eds.). The Language of Comics: Word and Image. University Press of Mississippi. 2001
Goggin, Joyce; Hassler-Forest, Dan (eds.). The Rise and Reason of Comics and Graphic Literature: Critical Essays on the Form, McFarland, 2010
Gordon, Ian (2002). Comic Strips and Consumer Culture. Smithsonian.
S. Grennan, A Theory of Narrative Drawing, Palgrave, 2017
Grove, Laurence (2010). Comics in French: The European Bande Dessinée in Context. Berghahn Books
No hay comentarios:
Publicar un comentario